Actualités

Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

A l’occasion de la Journée Internationale du vivre ensemble en paix du 16 mai, les six Eglises et communautés regroupées sur cette plateforme ont décidé de rédiger chacune un message de fraternité et d’espérance, à partir d’une sensibilité spirituelle de sa religion, messages que vous trouverez en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. C’est un geste fort, qui montre l’importance qu’elles accordent au vivre ensemble en paix dans le Canton.

D’autres ressources (manifeste, vidéos, témoignages et citations) sont également disponibles sur le site officiel de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en paix initiée par le Cheikh Khaled Bentounes.


Vers un vivre ensemble différent et entretenu

La population vivant dans le canton de Vaud est, à ce jour, l’une des plus touchées en Suisse par la pandémie du coronavirus. Pas un jour ne passe sans qu’une nouvelle mesure de sécurité sanitaire et un appel à la responsabilité solidaire ne soient édictés par notre gouvernement cantonal ou notre gouvernement fédéral pour juguler le coronavirus. C’est pourquoi, nous souhaitons vous adresser un message commun, que vous soyez participants ou non de l’une des communautés religieuses que nous représentons.

Le vivre ensemble n’est plus le même, jusqu’à fin avril en tout cas, ni à l’école, ni au travail, ni en société, ni même à la montagne… Nos communautés ont dû renoncer à leurs rassemblements religieux, inventant, elles également, d’autres formes de communication et de communion en leur sein.

Nous avons la conviction que ce ralentissement forcé nous invite à assumer une réflexion, une prière et une action non seulement sur le plan de nos communautés respectives, mais aussi dans nos relations les uns avec les autres, avec nos différences.

Nous croyons que, dans le vaste paysage spirituel et religieux qui est devenu le nôtre, chacune de nos religions doit puiser dans ses textes, ses rites et ses prières, des trésors qui puissent être au service de tous pour la paix et la confiance dans les forces de la Vie.

Plus que jamais, le coronavirus nous fait prendre conscience que l’humanité est une et que pour les croyants, la terre lui est confiée par Dieu. Dans chacune de nos religions, nous pouvons entendre des appels à la justice, à la paix, à la préservation de la création. Des appels à la prière, à la solidarité et au changement personnel, collectif et global !

Nous nous engageons à continuer de nous rapprocher les uns des autres. Car nous vivons sur la même planète, fréquentons les mêmes immeubles, lieux de travail, les mêmes écoles, les mêmes hôpitaux.

Qu’aurons-nous appris, dans quelques semaines, de cette période inédite d’un vivre ensemble à distance, mais si intense ? Comment aborderons-nous la date symbolique du 16 mai : Journée Internationale du Vivre Ensemble dans la Paix

Nous voulons croire que cette période de grave crise pourra générer, avec l’aide de Dieu, et celle de chaque personne de bonne volonté, des relations horizontales et verticales nouvelles. Nous voulons apprendre les uns des autres, indépendamment de toute appartenance religieuse. Aidons-nous les uns les autres. Prions les uns pour les autres. Soyons reconnaissants pour celles et ceux qui s’engagent pour soigner et pour combattre ce virus et ses conséquences. Contribuons au bien de tous !

Contacts : 

Michel Racloz, Eglise catholique, tél. 079 724 75 06

Jean-Baptiste Lipp, Eglise réformée, tél. 079 679 23 46

coordination@interreligieux-vaud.ch

Lausanne, le 24 mars 2020, 8h00