Communiqués et messages

Attentat à Nice : communiqué de solidarité

Lausanne, le 3 novembre 2020 – La CILV souhaite exprimer toute notre solidarité envers nos frères et soeurs catholiques qui ont été attaqués et assassinés dans leur lieu de prière.

Nous prions pour un avenir meilleur, empreint de solidarité humaine entre toutes les ethnies et religions.

Nous leur adressons notre profonde sympathie et nos sincères condoléances.

Eliezer Shai Di Martino, Rabbin Alain Schauder, Président Yannick Cohen, Secrétaire général

La paix dans le monde et pour l’humanité

Lausanne, le 31 octobre 2020 – Il nous faut être ébranlé-e-s quelquefois pour revenir à des questions primordiales. Celle de la paix et surtout du maintien de la Paix en est une.

Des meurtres, quasi symboliques, perpétrés par des individus, au cœur malade, sont venus assombrir non seulement notre raison mais notre âme.

Hier était encore un de ces jours de ténèbres, où le sang a coulé dans l’absurdité et l’horreur la plus dramatique à Nice, au sein d’une Église, la Basilique Notre Dame.

Aussi nous, l’UVAM et l’ensemble de ses associations membres, faisons part à tous les Chrétiens de France, de Suisse, et de partout dans le monde, de nos profondes condoléances et de nos profonds sentiments de tristesse et de solidarité devant ces assassinats.

Nous souffrons de cette image souillée qui a attristé nos cœurs et encore jeté un discrédit sur l’ensemble d’une communauté.

Pour nous, croyants d’une religion-spiritualité musulmane, nul ne s’empare de la vie d’innocents.

Pour nous croyants, nul ne souille les maisons de Dieu d’aucune religion par des crimes odieux et ni n’en trouble la paix et la sérénité.

Avec les Chrétiens, c’est la fraternité qui nous unit dans le respect le plus total de la liberté de croyance. C’est cette fraternité que nous souhaitons et que nous construisons dans le respect de chacune de nos confessions et dans l’édification d’un vivre ensemble partagé.

Toute vie est sacrée ; la vie de tout individu, quelle que soit sa croyance religieuse ou son absence de croyance.

Hier était l’anniversaire du Prophète Mohammed, pour qui les musulmans ont un grand amour, mais un amour qui ne tombe ni dans la violence ni dans l’injustice. Car ce genre d’amour, le Prophète ne l’accepterait pas de nous.

Nous devons revenir au sacré ! Si une vie, quelle qu’elle soit, est sacrée, personne n’a le droit de la prendre.

Nous, l’UVAM et l’ensemble de ses associations membres, réitérons nos condoléances et notre volonté de construire et de maintenir la Paix pour vivre un avenir où la fraternité entre les religions et les hommes sera maître et bâtira un avenir heureux dans la Paix pour l’Humanité.

Sandrine Ruiz, Présidente de l’UVAM

Fusillade dans une synagogue aux Etats-Unis

Lausanne, le 29 avril 2019 – Nous assistons de manière malheureusement trop fréquente à des actes de violence envers des communautés religieuses perpétrés par des personnes se réclamant d’une autre obédience religieuse. Après les musulmans de Nouvelle-Zélande et les chrétiens du Sri Lanka, ce sont maintenant les Juifs de Californie qui ont été blessés et … Lire la suite Fusillade dans une synagogue aux Etats-Unis

Attentats au Sri Lanka